Soudage industriel : quels procédés pour un résultat performant ? 

La soudure est reconnue comme étant l'une des meilleures solutions pour organiser la fusion de deux ou plusieurs pièces. Ces dernières sont alors reliées entre elles pour ne former qu'une seule. Le premier avantage du soudage industriel est qu'il ne nécessite aucune pièce pour assembler les autres. Mais l'éfficacité de la soudure dépend des procédés ou techniques utilisés. Voici les meilleurs procédés en soudure industrielle pour avoir un résultat optimal.


Soudage au chalumeau : réaliser une soudure à l'autogène

Encore connu sous le nom de soudage flamme, le soudage au chalumeau fait partie des meilleurs procédés en soudage industriel. Il a un système de fonctionnement assez basique. Il suffit de vous servir de chalumeau et de deux autres types de gaz pour obtenir la flamme. Pour y arriver, vous aurez besoin d'un gaz carburant et un gaz comburant. De manière spécifique, vous obtenez cette flamme grâce à une composition d'oxygène et d'acétylène. Ce procédé fait partie des meilleures techniques parce qu'il permet d'avoir de bonnes températures indispensables à la fusion.

Soudage TIG : une soudure solide sans projections

Le soudage à l'arc est un procédé de soudure utilise comme éléments principaux un arc électrique, un gaz inerte, une électrode en tungstène. L'arc électrique s'établit les pièces à souder et une électrode en tungstène. Pour assurer la protection de l'arc électrique, un gaz neutre est projeté dans la région de soudage. Cette action protège également le métal d'apport et le bain d'assemblage de l'oxydation de l'air. Généralement, l'argon est utilisé comme gaz neutre pour sa capacité à protéger toutes les pièces qui sont en fusion. Ce type de procédé est conseillé pour la réalisation des ouvrages fins qui nécessitent une soudure parfaite.

Soudage MIG-MAG : bénéficier de la meilleure protection de bain de fusion

Le soudage MIG-MAG est un procédé de soudure issu d'un mélange de deux procédés. Il s'agit du MIG (Metal Inert Gas) et du MAG (Metal Active Gas). Le premier se sert d'un gaz de protection inerte et le deuxième utilise un gaz de protection actif. Dans le procédé MIG, il existe Argon et Hélium qui sont utilisés comme gaz inerte et pour le MAG, Argon/Co2 ou Argon/oxygène peuvent servir de gaz actif. Ces deux différents procédés ont pour fonction d'assurer la protection de l'électrode. L'arc électrique et le bain de fusion sont également protégés. Vous pouvez faire usage de ce procédé pour les soudures par points. De même, elle est utilisée pour les soudures épaisses pour les matières te lles que : inox, aluminium et acier.

Soudage Plasma : procédé idéal pour construire les machines

Le soudage plasma est majoritairement reconnu pour être un assemblage du soudage MIG et du soudage TIG en se servant d'un arc électrique. Pour obtenir le jet plasma, il suffit de créer un arc électrique entre la pièce à souder et une électrode non-fusible. Pour appliquer ce procédé, il faut nécessairement en plus du gaz principal un gaz supplémentaire. Encore appelé gaz annuaire, le gaz supplémentaire est composé d'hélium et d'hydrogène. Il existe une buse en cuivre qui protège l'électrode. Pour éviter sa fusion, la buse en cuivre est refroidie à l'eau en permanence.

Soudure industrielle : comment choisir un procédé de soudage ?

Pour choisir une technique de soudure, cela dépend de plusieurs critères. Pour les essentiels, nous pouvons citer le type de métaux, l'épaisseur du poste de soudure et surtout le rendement. Les missions du soudeur peuvent également jouer un rôle important dans le choix.

Type de métaux

Si vous avez constaté que le même choix ressort souvent dans les travaux que vous effectuez, selon vos habitudes et votre profession, commencez par privilégier une technique adéquate qui serait compatible à ces métaux. Vous pouvez par exemple utiliser l'acier pour les procédés de soudage comme TIG, MIG MAG. Pour les procédés TIG AC et MIG, optez pour l'aluminium. L'inox peut aussi parfaitement s'adapter pour le TIG.

L'épaisseur du poste de soudage

Pour choisir un procédé, l'épaisseur du poste à souder constitue un critère non négligeable. Pour un procédé comme MIG MAG, des épaisseurs de 0,6 à 10 mm peuvent valablement faire l'affaire. Optez pour les tôles fines si vous utilisez la technique de soudage TIG.

Le niveau du rendement

Le procédé de soudage peut être différent selon le niveau du rendement que vous pensez atteindre par vos objectifs. Si vous travaillez avec un soudage qui exige de la minutie, ne perdez plus le temps. Il vous suffit d'opter pour le TIG. Vous aurez un soudage précis, qualité au top, mais il sera trop lent. Pour un soudage qui demande un meilleur rendement industriel, les procédés MIG MAG peuvent vous aider à faire l'affaire.


Pour conclure, les procédés ou techniques du soudage industriel sont de multiples formes. Chacun d'eux a une particularité à travers leur fonctionnement. Pour faire votre choix, plusieurs critères tels que le type de métal, l'épaisseur de la machine à souder et le niveau du rendement sont à considérer.