Les panneaux en relief et en braille

En janvier 2015, tous les panneaux et plaques de portes devront être lisibles par tous selon la loi Handicap de 2005. Mais que doit comporter un panneau ou une plaque pour être accessible à tous ?

Il existe plusieurs façons de rendre un panneau plus lisible :

  • créer un contraste de couleurs entre le pictogramme et le fond du panneau
  • écrire les informations en braille en bas du panneau
  • mettre le pictogramme en relief

Ces trois méthodes de lisibilité doivent être toutes les trois présentes sur les panneaux à partir de janvier 2015. Il ne faut donc pas tarder à vous équiper !

Panneau handicapé en relief et avec écriture braille

DEMANDE DE DEVIS

Le contraste de couleurs

Le contraste de couleurs est particulièrement utile pour les personnes malvoyantes car elles peuvent ainsi distinguer clairement le pictogramme du fond et donc comprendre l'information donnée par le panneau. Il faut donc que la couleur de fond soit totalement différente de la couleur du pictogramme à l'instar du couple de couleurs blanc/noir, rouge/blanc ou encore noir/jaune.

L'écriture braille

L'écriture braille est assurée par des billes en inox qui sont d'une très grande résistance et qui permettent aux non-voyants de lire les informations du panneau rapidement et clairement. Les caractères en braille sont placés avec une grande précision pour le plus grand bonheur des non-voyants ! Ces billes en inox permettent d'écrire en braille sur du métal ou du plexiglas.

Le braille est généralement placé en bas du panneau afin de faciliter la lecture du panneau aux voyants mais aussi pour simplifier l'accès de la lecture braille aux non-voyants (la main n'a pas besoin d'être levée bien haut).

Le pictogramme en relief

Le relief permet aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de toucher le panneau pour comprendre l'information donnée par celui-ci. Il donne également un aspect ludique au panneau car les enfants peuvent le toucher.

Un panneau avec pictogramme en relief

DEMANDE DE DEVIS

Les différents supports pour le braille et le relief

Tous les panneaux et plaques professionnelles peuvent recevoir du braille et des pictogrammes en relief. Mais, les supports les plus adaptés sont :

  • les plaques professionnelles donnant le nom de l'entreprise ou du professionnel libéral et éventuellement ses horaires d'ouverture, elles se trouvent à l'entrée d'un bâtiment.
  • les plaques de porte indiquant un lieu public comme les toilettes, un extincteur ou bien invitant à pousser ou à tirer une porte.
  • les panneaux de signalisation interdisant de fumer ou de téléphoner par exemple.

Vous souhaitez obtenir un devis pour la création de panneaux en relief et en braille ? N'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact.